Présentation de l’Association (1)

Si l’on parlait un peu de nous.

Sans doute nous connaissez-vous déjà ou avez-vous entendu parler de nous ?

Notre association a vu le jour à l’initiative de Marc SCHNELL alors qu’il était Conseiller Municipal « dissident » de la commune de Les ESSARTS Lès SEZANNE.

Lorsque la visite d’un promoteur éolien a été annoncée en Conseil Municipal pour nous présenter son projet de parc sur la commune, Marc SCHNELL a spontanément demandé qu’une réunion publique soit organisée au plus vite. Quelle ne fut pas sa stupéfaction d’entendre Mme le Maire répondre : « si on demande à tout le monde, on ne fera jamais rien » !

La réponse était très claire. Le but l’était encore plus : Agir avec la plus grande discrétion.

La volonté d’omerta était donc flagrante ! car le projet était en gestation de longue date.

Accompagné de Miriem ROBINEAU, un ultimatum a aussitôt été porté en mairie, exigeant cette réunion publique pour informer les habitants de notre village et des villages voisins. Démarche aussitôt complétée par la distribution d’un tract sollicitant la participation du plus grand nombre. Le but étant de débattre de ces projets éoliens qui tentaient d’imposer pas moins de treize éoliennes sur Les ESSARTS Lès SEZANNE et une sur MŒURS-VERDEY.

La réunion eut lieu, en présence de quelque 120 personnes. Ambiance électrique et échanges houleux que le promoteur INTERVENT s’est permis de conclure en ces termes cinglants, sans appel « Nous irons jusqu’en Conseil d’Etat, mais vous aurez les éoliennes «!

Ainsi s’engageait la bataille.

Notre Association de Défense de l’Environnement du Nord-Ouest Sézannais (ADENOS) fut enregistrée en Préfecture le 23 janvier 2016 :  https://www.journal-officiel.gouv.fr/associations/detail-annonce/associations_b/20160004/990

Marc SCHNELL en est le Président depuis cette date.

En Août 2017, la nécessité d’un site s’est confirmée ; La vice-Présidente de l’époque s’en est chargée.

6 années de lutte aux niveaux successifs de la procédure nous permettent, aujourd’hui, de savourer la décision du Conseil d’Etat de ne pas donner suite au dernier recours tenté par SEPE LILAS, filiale d’INTERVENT.

Nos villages de LES ESSARTS LÈS SEZANNE et MŒURS VERDEY sont donc momentanément libérés.

Notre “Association de Défense de l’Environnement du Nord-Ouest Sézannais” (ADENOS) est donc la toute première association du Sud-Ouest Marnais à avoir réagi à l’apparition des premières éoliennes qui s’annonçaient au plus proche des villages du Sézannais. Elle fut la première à s’engager pour la défense de l’environnement et de la biodiversité sous l’impulsion de quelques citoyens locaux conscients qu’il existait des dangers que le développement éolien annoncé ne manquerait pas d’apporter.

Dans sa démarche, c’est notre Association de Défense de l’Environnement du Nord-Ouest Sézannais (ADENOS) qui a incité – chaque fois que possible – et aidé à la création d’une association dans chacun des villages assaillis par les promoteurs éoliens.

Tout récemment, elle a contribué à la création d’un collectif dûment déclaré en Préfecture et qui comporte à ce jour 12 associations. Ce collectif est aujourd’hui à même d’engager collectivement des démarches et actions de plus grande envergure à hauteur de la force que nous représentons.

Plus nombreux, nous sommes plus forts.

(1) Ne pas confondre avec le plagiat Adenos : Amis Défenseurs de l’Environnement du Nord-Ouest Sézannais, qui a spolié notre site par abus de confiance d’un membre de l’ancien bureau.

Et si vous nous parliez de vous ?

N’hésitez pas à nous contacter car le sujet de l’environnement est très vaste et le défendre demande une attention permanente. Beaucoup de questions restent encore à fouiller et même à découvrir.

L’expérience acquise durant ces 6 années de lutte et contestation, la recherche et la lecture de nombreux rapports, articles et livres nous a beaucoup enseigné. Chaque jour, nous avons progressé dans nos connaissances.

Au contact de la Fédération Environnement Durable (FED) (https://environnementdurable.net/) à laquelle nous sommes affiliés, mais aussi en liaison avec des collectifs d’autres départements et régions, les informations échangées sont nombreuses, permanentes, et variées. Toujours bénéfiques et enrichissantes.

Nous pourrons vous apporter les conseils utiles (nous ne manquerons pas de vous aider au mieux de nos connaissances) en fonction et en regard des problèmes que vous pouvez rencontrer. Et réciproquement, votre propre expérience ne manquera pas de compléter nos acquis.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous, et à nous rejoindre si vous le souhaitez :

Marc SCHNELL Président d’ADENOS