Voici une compilation des externalités méthanisation pour Octobre-Décembre 2025 (CSNM) :
Sommaire
- 1- Faits Scientifiques
- 2- Accidentologie
- 3- Rentabilité et stabilité financières
- 4- Irrégularités-Condamnations-Conflits d’intérêts-Intimidations
- 5- Concurrences
- 6- Etranger
- 7- Externalités à charge des ComCom, donc des contribuables-riverains
- 8- Emissions GES
- 9- Dépréciation immobilière
- 10- Ecarts à l’éthique
1- Faits Scientifiques:
- Jusqu’à 54000 particules de plastique par kg (> 20 micromètres) dans les digestats, et jusqu’à 34000 dans les sols épandus ! Evidemment bien plus pour les plus petites particules ….
https://microplastics.springeropen.com/articles/10.1186/s43591-025-00136-7 - Les antibiotiques (trimethoprim, flumequine et tilmicosin) contenus dans les digestats se retrouvent dans les parties racinaires et aériennes des radis et des épinards:
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0269749125012886
Pour ceux qui pensent que le GNL pourrait être une solution, avec 10 fois plus d’émissions que le gaz naturel:
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0301421522001756 - Le digestat de méthanisation sèche n’améliore les propriétés mécaniques que des sols dégradés …
https://www.nature.com/articles/s41598-025-22871-w - Il n’y a pas que le CSNM qui détecte les problèmes liés à la méthanisation. Cette étude de nos collègues américains aboutit exactement aux mêmes conclusions:
https://publichealth.jhu.edu/2025/manure-digesters-on-farms-carry-limited-benefits-and-potential-harms - Pas de diminution d’émissions NH3 et N2O en ajoutant du biochar au digestat pour fertiliser l’ivraie vivace. Le biochar, une ineptie de plus chez les méthaniseurs:
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0301479725041751 - Une des dérives de la méthanisation: brûler le digestat solide, pour faire plus d’énergie, et donc éliminer le COS des sols « à petit feu », définitivement:
https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1089/ees.2018.0123 - Les digestats solides d’effluents et plantes énergétiques fertilisent moins les soucis ornementaux que la tourbe, et la silphie perfoliée apparaît comme la moins performante:
https://www.frontiersin.org/journals/horticulture/articles/10.3389/fhort.2025.1665721/full
2- Accidentologie
- Des Pollutions olfactives en Savoie aussi, par l’EARL Ferme Mercier, à Essert-Blay (73):
Lien - Plusieurs mois de calvaires pour les riverains, plusieurs mois de risques sanitaires. Que font les élus et l’Etat ? Cette usine payera-t-elle les conséquences sanitaires ?
Lien - Encore des odeurs, mais aucun problème, elles sont inofensives … et seules les odeurs sortent, pas les GES aucune inquiétude … Une filière à nausées abonde !
Lien
3- Rentabilité et stabilité financières
- 930000 € de subventions non honorées à rembourser pour Géotexia (Le Mené, 22). Plus de 3,5 M€ pour une usine de méthanisation ayant fonctionnée à peine 8 ans !
Lien - L’épée de Damoclès des méthaniseurs: ne pas compter sur les équipementiers, ni sur les distributeurs, merci donc à Kerboas (CLAIE Bretagne), ingrat qui quitte le navire:
Lien
4- Irrégularités-Condamnations-Conflits d’intérêts-Intimidations
- Au moins 44 Maires sont impliqués dans des méthaniseurs: conflits d’intérêts ? Combien de conseillers, élus divers, ministres ? Ethica violare …
Lien
5- Concurrences
–
6- Etranger
- L’Inde absente à la COP30, mais pas dans la contribution à la pollution atmosphérique de ses méthaniseurs …
Lien - Honte ! Et en France, les poussins broyés vont-ils en méthanisation ? Denormandie (2019) … Meilleurs Oeufs 2026 à Tous …
Lien
7- Externalités à charge des ComCom, donc des contribuables-riverains
- Celui qui détériore répare, de temps en temps un mécanisme normal dont on peut saluer le bon sens. Pourquoi ne pas en faire une obligation contractuelle ?
Lien
8- Emissions GES
- Pour ceux qui pensent que le GNL pourrait être une solution, avec 10 fois plus d’émissions que le gaz naturel … et toujours les mêmes acteurs:
Lien - Après des dizaines d’années d’exploitation, le SIAAP lutte toujours contre ces fuites de biogaz … la filière méthanisation est décidément mature, peut-être même blette !
Lien
9- Dépréciation immobilière
–
10- Ecarts à l’éthique
- Quand GRDF s’immisce dans les lycées
Lien - Connivence entre FNE77 et l’AAMF. Comment FNE peut cautionner l’un des méthaniseurs les plus accidentogènes ?
Lien - Comment GRDF s’immisce dans les lycées avec la complicité d’organismes publics. Mécanisme efficace avec la participation du SCOT Thiérache:
Lien - Mélange de genres pour monoculture, quand WWF se fait gazer d’illusions … ou comment le greenwashing s’installe dans une association déjà très critiquée …
Lien
#methanisation #renewableenergy #methaneemissions #greenwashing
Views: 14
