ADRESSE AU COLLOQUE RÉGIONAL DE F.N.E ÎLE-DE-FRANCE DU 7 et 8 NOVEMBRE 2022 À l’HÔTEL DE VILLE DE PARIS
Concernant la question de la ressource en eau, et de quelles adaptations face au changement climatique en Île-De-France.
Par Éloi LAISNÉ, Président de l’association le CIRSE et Claude LECOMTE, Président de E.C.E.P 51

L’ objet de cette adresse est d’alerter de la situation catastrophique que connaît le Marais de Saint Gond situé dans le Sud-Ouest de la Marne.
En effet ce marais qui est le plus important du bassin Parisien est en train de disparaître et cela malgré les nombreuses actions engagées par les différents services de l’État dans un but de préservation.
Les pressions foncières exercées par les exploitants propriétaires privés et les collectivités ont empêché toutes concrétisations des actions engagées pour la sauvegarde de ce marais.

Éloi LAISNÉ et moi même menons bénévolement depuis plus d’un an des relevés hydrographiques méthodiques sur ce marais et nous constatons une dégradations générale et constante.
Ce marais approvisionne en eau potable plusieurs communautés de communes, industries, activités agricoles.

Tous ces prélèvements assèchent le marais et menacent la préservation de la ressource en eau potable.

Nous vous demandons de bien vouloir vous pencher à l’occasion de votre Colloque, sur la situation du Marais de Saint Gond et si possible à votre tour d’interpeller le Préfet de Bassin, du Grand-Est et de la Marne, l’agence de l’eau Seine Normandie et les autres décideurs pour leurs proposer des solutions et obtenir un engagement d’action de leur part dès maintenant, cela pour cause de disparition imminente de ce marais.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignements et vous souhaitons un bon colloque.
Bien cordialement,

Les Présidents,
Éloi LAISNÉ, Claude LECOMTE.

N'hésitez pas à partager nos contenus!

Vues : 28