« Le récit qui s’est reconstitué devant nous, c’est bien le récit d’une lente dérive, d’une divagation politique, souvent inconsciente et inconséquente, qui nous a éloignés et de la transition écologique et de notre souveraineté énergétique… » (Raphaël Schellenberger président de la commission d’enquête).

Commission d’enquête : https://event.assemblee-nationale.fr/commissions.souverainete-et-independance-energetique-commission-d-enquete

Vous avez surement croisé le rapport de l’École de guerre économique, qui prouve que l’Allemagne à mener des opérations d’influence contre la filière nucléaire française ?
https://www.lexpress.fr/environnement/nucleaire-le-travail-de-sape-de-lallemagne-contre-la-france-J3BV3SZA4VF4XEHN7AUSU46O5E/

Aussi les constats implacables de Mr Jancovici, Mr Montebourg, Mr Proglio, Mr Bréchet, Mr Machenaud, Mr Gallois, Loïck Le Floch Prigent… J’en passe et des meilleurs.

Quelques exemples et citations :
Commençons par Henri Proglio, ancien PDG d’EDF, au sujet de l’ARENH mais aussi du sabotage de notre avantage comparatif (le nucléaire). « J’en veux plus aux dirigeants français qui n’ont pas défendu EDF qu’aux Allemands qui ont défendu l’Allemagne »
(source : http://youtu.be/7QkVp5mdW74)

Yves Bréchet, ancien Haut-commissaire à l’énergie atomique, membre de l’Académie des sciences, professeur et spécialiste des matériaux, révèle que les conseillers ministériels occultent ce qu’ils savent des avantages du nucléaire.
Le rapport Collet-Billon (2018) préconisant la construction de 6 EPR a même été enterré par les conseillers d’Emmanuel Macron.
« La politique énergétique du pays a été décidé par un canard sans tête »
« Là, on a fabriqué un produit de spéculation pure »
(source : http://youtu.be/wUzeaL0tgro)

Hervé Machenaud, ancien DE d’EDF, revient sur la création de l’ARENH, système ubuesque qui détruit EDF et enrichit (sans contrepartie aucune) les fournisseurs alternatifs.
« On a créé artificiellement des traders nourris au sang d’EDF. »
(Source : https://video.lefigaro.fr/figaro/video/marche-de-lenergie-la-france-encore-victime-de-lallemagne/)

La lucidité clinique d’Arnaud Montebourg sur le marché européen de l’énergie, bourreau des TPE-PME dont les factures sont multipliées par « 10, 20, 30 voire 40 ».
« L’Espagne et le Portugal ont su décorréler leurs prix de cette absurdité. Et nous ? »
(Source :  http://youtu.be/wc76HNCvkKE)

Jean-Marc Jancovici rapporte une discussion avec « le délégué interministériel à la fermeture de Fessenheim ». Francis Rol-Tanguy lui a dit – je cite – avoir fermé la centrale de Fessenheim « pour montrer à EDF qui est le chef ».
(Source : http://youtu.be/Fjb72jZ3SpA

Louis Gallois, ancien PDG de la SNCF et Commissaire général à l’Investissement entre 2012 et 2014, rappelle que nous n’avons jamais attendu la version moderne du marché européen de l’énergie pour exporter/importer de l’électricité entre pays européens.
(Source :
https://youtu.be/1vlQXEP5qZo)

Je vous laisse ici aussi le témoignage d’un maire repenti : https://vimeo.com/805635607
Édifiant et résumant bien la situation locale que nous vivons chaque jour dans nos campagnes.

Visits: 60