ESTERNAY le 13 JUIN 2021

Une réunion donnée par notre collectif Environnement Champenois en Péril à laquelle ont assisté les maires, des membres de la Communauté de Communes de Sézanne Sud Ouest Marnais, et des habitants de notre région.

Placée sous la présidence de Cyril Laurent, président de la CCSSOM, cette réunion d’information avait pour but de mieux informer les habitants en particulier ceux des villages situés à proximité des parcs éoliens, déjà aujourd’hui très nombreux autour du sézannais et dont le nombre s’accélère de façon plus qu’inquiétante dans notre région.

Bientôt plus de 300 éoliennes proches de Sézanne, soit 10 fois la densité nationale à court terme.

Une occasion pour Francis Tétreau, membre de notre collectif, de développer tous les impacts négatifs déniés par les promoteurs de l’éolien.
Des répercussions très sévères sans aucun doute sur la qualité de vie : santé,  péril pour l’avifaune, dévaluation drastique de la valeur des habitations etc…

Une opportunité aussi pour faire un point plus général sur les objectifs irréalistes  « du 100%  renouvelable » à terme et sur l’incapacité évidente qu’aura l’éolien, énergie intermittente, de fournir les 63 % prévus de l’énergie électrique demandée alors par les consommateurs français.

Une exposé qui a soulevé de nombreuses questions de la part des personnes assistants à cette réunion.