Oui! Cette pétition est là pour exiger plus de transparence.

Le développement de l’énergie éolienne en Chine, en Europe et en Amérique du Nord a provoqué un drame en Équateur, pays qui fournit jusqu’à 90 % du balsa commercialisé dans le monde.

Pour répondre à la demande, bûcherons et négociants envahissent la forêt amazonienne et pillent les stocks de balsa. Ils n’épargnent ni les territoires indigènes ni les aires protégées, où ils provoquent de graves conflits sociaux.

L’abattage du balsa est dévastateur pour la nature. Cette espèce d’arbre remplit des fonctions écologiques importantes et protège de l’érosion les berges des rivières.

Le plus gros consommateur mondial de balsa est l’entreprise Siemens Gamesa. Le groupe éolien germano-espagnol a consommé près de 26 000 tonnes de balsa en 2021 (soit environ 170 000 m³).

Les trois pales de 81 mètres de long des éoliennes offshore de Siemens Gamesa contiennent au total près de 6 tonnes de balsa (approx. 40 m³). Cela correspond à environ 40 arbres. Dans les pales du rotor, le balsa est solidement collé aux plastiques, comme le PET et le PVC, renforcés de fibres de verre, avec de la résine époxy.

https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1255/vos-eoliennes-contiennent-elles-du-balsa-damazonie?mtu=560674110&t=13229

N'hésitez pas à partager nos contenus!

Vues : 5