Confondre le nombre d’installations (parcs) avec le nombre d’éoliennes, quand même…….


A l’attention de Mr le rédacteur en chef et et Monsieur le Directeur de publication

Votre article éoliennes dans le Grand Est du 6 septembre

Messieurs,

S’agissant du nombre des éoliennes dans le Grand Est, la lecture de votre article du 6 septembre,

«  La région Grand Est comptait 220 éoliennes en 2017. Quatre ans plus tard, elle approche des 400 ».
Me laisse plus que perplexe.

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments de calcul simples basés sur les chiffres récents publiés par  les organismes officiels et notamment par le SRADDET ainsi que par EDF/RTE

Ils aboutissent fort malheureusement à un nombre d’éoliennes installé dans le Grand Est totalement différent : 4,4 fois votre chiffre !

Je suis à votre disposition pour tout complément d’information

Cordialement                

Nombre d’éoliennes dans le Grand Est

1/ Objet : article de l’Est Républicain  du 06 sept. 2021

Votre article :

« Les éoliennes, ces installations devenues les ennemis à abattre : Le Grand Est compte près de 400 éoliennes. Incarnations de la transition énergétiques, ces installations sont devenues en quelques années les ennemis à abattre. L’opposition est véhémente mais de nouveaux modèles économiques pourraient apaiser le débat, et d’ajouter:

La région Grand Est comptait 220 éoliennes en 2017. Quatre ans plus tard, elle approche des 400. Elle est, après les Hauts-de-France, la région éolienne la plus importante d’un pays qui compte 8 000 de ces mats géants surmontés de pales à l’avenant qui brassent l’air et produisent de l’électricité.

Pour conclure. « Les implantations actuelles sont déconnectées du besoin des gens ».  Photo ER /Franck LALLEMAND »

Commentaire:

Si l’on peut être parfaitement d’accord avec cette conclusion l’affirmation précédente « Quatre ans plus tard, elle approche des 400 »  laisse plus que perplexe.

Puissiez vous avoir raison ; Hélas Hélas Hélas !!!

En réalité, outre les hauts de France, l’envahissement éolien du Grand Est, décidé à l’époque par un certain Hollande avec la complicité bienveillante du Préfet de région, aboutit ce jour à une invasion systématique de notre région, qui, déjà totalement disproportionnée, ne va faire que croitre obéissant à la pensée unique du tout décarbonné et du 100% renouvelable en 2050,  les 2 paradigmes chers aux écolo et prévisions du PPE, voir par 3 ci-dessous.

Quatre ans plus tard, elles approchent les 400 en 2021, dites vous ?

Sachez que la Marne, avec  600 éoliennes déjà installées et la Haute Marne 208, cumulent en nombre d’aérogénérateurs le double de votre chiffre qui pour être exact, supposerait que les Ardennes et l’Aube possèdent 400 éoliennes en nombre négatif !!

Soyons sérieux et reprenons les  chiffres officiels.

2/ Petit calcul simple :

Il est assez facile de chiffrer une estimation du nombre des éoliennes dans le Grand Es t à partir à partir des  chiffres officiels publiés par les organismes gouvernementaux Sraddet, EDF etc..:

A/ En France, la puissance éolienne totale raccordée était de 18 310 MW au 30 Juin 2021 ; toute cette capacité éolienne est terrestre.

B/ Puissance installée: 3 régions, le  Grand-Est, les   Hauts de France et l’Occitanie totalisent près de 60 % de la production d’électricité d’origine éolienne nationale.

En partant de l’hypothèse de calcul qu’il existe une linéarité entre production(TWh) et puissance (MWh), la puissance installée dans le Grand Est est alors de:

                                    18 310 MW X 60% =11 000 MW,

C/ En termes de   production électrique  éolienne la répartition ente ces 3 se répartit ainsi:

            Grand-Est (7,67 TWh),  Hauts de France (8,95 TWh) l’Occitanie (3,75 TWh).

=>Soit au total en termes de production électrique,: 20,4 TWh dont le Grand Est représente 40 % ,

D/ Et donc en conservant l’hypothèse de calcul ci-dessus, la puissance  éolienne installée, pour  le  Grand Est de:

                                   11 000 MW X 40 %= 4400 MW

E/ Deuxième hypothèse de calcul, la puissance électrique  unitaire d’une éolienne se situe entre 2 et 3 MW: si l’on prend un chiffre conservatif de 2,5 MW, on aboutit à un nombre d’éoliennes Grand Est égal à :

                                   4400 MW/ 2,5 MW= 1760 éoliennes 

Ainsi donc, en 2021, le nombre d’éoliennes installées peut raisonnablement être estimé à 1760  et non 400 : c’est 22% du parc national  qui sont concentrés sur uns seule région.

3/ Et ce n’est pas fini.

En suivant la pensée unique du 100 % renouvelable , le SRADDET Grand Est, bon élève, prévoit pour 2050 une multiplication par 6,9 des chiffres 2014 et par 3 des chiffres 2021, soit  à terme plus de 5200 éoliennes terrestres pour le Grand Est,

voir graphique ci-dessous :

Et quand on exploite les données de la DREAL de Septembre 2021 : 1747 éoliennes instalées!!
(http://carto.geo-ide.application.developpement-durable.gouv.fr/1188/carte_globale_R44.map)

D’ailleurs les sources officielles sont accessible ici : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2021-05/2021_t1_tb_dpt_installations_%C3%A9olien.xls