L’enquête publique a déjà débuté, elle se termine le 12/04 à 18H.


N’hésitez pas à donner votre avis par mail à cette adresse : ddt-seepr-icpe@marne.gouv.fr
Sujet : Projet Haute Voie

Lien vers les documents de l’enquête

Lien vers l’avis de l’Agence Environnementale

Un petit extrait de la MRAe pour l’inspiration :

Extrait de l’étude paysagère :
Le projet s’insère dans le paysage de Champagne crayeuse où la composante éolienne est déjà très présente. En effet, les grandes cultures du plateau, les ondulations amples du relief, favorisent l’intégration paysagère des aérogénérateurs. À ce titre, l’élément éolien fait partie intégrante du paysage moderne de cette portion de territoire de la Marne : il ponctue les larges perspectives depuis les axes de découverte et apporte de la dynamique sur ces vastes étendues agricoles. Un des enjeux majeurs est donc d’insérer le futur parc au sein des autres parcs éoliens existants et autorisés, notamment en continuité avec la « diagonale éolienne » explicitée dans cette étude et qui dessine une trame à l’échelle du territoire.
Le projet de la Haute-Voie devra alors bien s’insérer entre les parcs d’Orme-Champagne (au nord) et des Perrières (au sud). La densité éolienne présente permet déjà d’accompagner le tracé de la N4 jusqu’aux abords de Vitry-le-François. Le projet de la Haute-Voie se situant dans le prolongement est de ce « cortège éolien », il témoigne alors du dernier projet avant d’atteindre les portes de la ville. À ce titre, il est intéressant que l’implantation de ce parc trouve sa cohérence selon une logique d’accompagnement de la route Nationale 4 jusqu’aux portes de la ville de Vitry-le-François.
La lisibilité du parc depuis cet axe majeur est donc primordiale, d’autant plus que cette route nationale permettra aussi de lire l’implantation photovoltaïque du projet. Toutefois la proximité de la zone de projet à la vallée de la Marne devra être largement intégrée à la réflexion de l’implantation des éoliennes afin d’en limiter au maximum les impacts.

N'hésitez pas à partager nos contenus!

Vues : 51