Maj : 16/11/2022 Avis défavorable du commissaire enquêteur! Pour nous c’est une victoire, bravo!
(29/09) Derniers jours pour participer (limite Samedi 12h), vous pouvez vous inspirer des avis déjà déposés sur le site de la préfecture (en bas de leur page). Aussi la mairie de Bergères ss Montmirail s’est prononcée contre le projet à l’unanimité.
Notre présentation lors de la réunion publique :
Un avis très pertinent :
Enquête publique du projet éolien sur Boissy Le Repos et Vauchamps, 4 aérogénérateurs de 3,6MW.
En illustration la vue au sud du secteur de l’autre côté de la vallée du petit Morin, 3 projets installés soit 17 aérogénérateurs déjà présents.
Du 29/08/2022 au 1/10/2022.
Accès au dossiers de l’enquête publique
Carte de la situation au 1er Juillet 2022, avec les instructions en cours (DREAL) et les prospects dont nous avons connaissance, c’est 15 projets supplémentaires à prendre en compte sur notre secteur nord-ouest de Sézanne!
La MRae nous en fait part page 28 :
Projet annulé : “Brie des étangs“
Projets complémentaires au 1er Juillet 2022 : Joiselle “Bois Chantret“, Charleville “Grande Contrée“, et les propects de Corrobert de de Neuvy
Site du développeur VALECO : PROJET ÉOLIEN DES RIEUX (groupevaleco.com)
Spécifiés techniques des modèles utilisés :
Zoom sur l’implantation et le respect des distances :
En faisant un simple calcul , avec des pales de 60m, un mât situé à 50 de la route, suivant l’angle, la pale passera au dessus de la route, C5.
Idem concernant la réglementation de la distance minimale de 200m EN BOUT DE PALE pour les lisières de bois.
Si le mât est à 160m (non réglementaire), que la pale fait 60m, on comprend que de temps en temps le bout de pale se trouvera à 100m de l’orée du bois.
Pour rappel, la vitesse en bout de pale peut atteindre 300km/h.
De notre visite de ce secteur nous avions fait une vue simulée de ce futur projet, entre autres vues réelle de la destruction des paysages :
Rapport MRAE :
Visits: 792