Le miscanthus, également connu sous le nom de “roseau de Chine” ou “herbe à éléphant”, est une graminée originaire d’Asie. Il présente de nombreux avantages pour être une source d’énergie renouvelable pertinente.
Il peut atteindre jusqu’à 3 mètres de haut. Cette plante vivace reste en place pendant 15 à 20 ans et est récoltée chaque année à partir de la deuxième année d’implantation.

Le miscanthus présente plusieurs avantages écologiques :

  1. Réduction des émissions de CO2 : Le miscanthus capture le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère et le transforme en biomasse via la photosynthèse.
  2. Préservation de la biodiversité : Le miscanthus constitue un habitat pour une faune diversifiée, favorisant ainsi la biodiversité.
  3. Forte activité biologique du sol (contents les vers de terre!)
  4. Prévention de l’érosion des sols et régénération : Son système racinaire très dense stabilise le sol, réduisant ainsi l’érosion et reste stable plus d’une dizaine d’année.
  5. Filtrage des substances actives dans l’eau ou fixé sur la terre.
  6. Absorption des métaux lourds : Le miscanthus aide à absorber les métaux lourds.
  7. Limitation des mauvaises herbes : La formation d’un mulch au sol (chute des feuilles à l’automne) empêche la prolifération des mauvaises herbes et permet donc d’éviter tout désherbage chimique ou mécanique.
  8. Réduction des risques de contamination : Le miscanthus limite les risques de contamination directe par dérive aérienne lors de l’application de produits phytosanitaires sur les parcelles voisines.
  9. Pas d’utilisation de produits phytosanitaires, pas besoin de fertilisation récurrente, pas besoin d’apport d’azote
  10. Rétention de l’azote : Les plantations de miscanthus ont une forte capacité de rétention de l’azote, comparées aux cultures annuelles.

Il est donc une source de biomasse très pertinente pour notre production d’énergie.

En effet le miscanthus est une source de biomasse renouvelable qui peut être utilisée comme substitut aux énergies fossiles.
Il permet de maîtriser la facture énergétique et de réduire les émissions nettes de CO2 tout en préservant l’environnement et les arbres.
Il est utilisé pour des installations industrielles, en mélange avec du bois ou du charbon, sous forme de paillis ou de granulés. Il est également utilisé pour des utilisations domestiques ou collectives, comme dans les chaudières et poêles polycombustibles.

Le miscanthus a un Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) élevé (4,9 MWh/t de matière sèche), comparable à celui du bois, avec un taux de matière sèche supérieur.
Son rendement élevé de matière sèche à l’hectare est entre 10 et 20 t/ha.
Ainsi, en récoltant 15 tonnes de miscanthus sur un hectare, on peut substituer l’équivalent de plus de 6 000 litres de fuel.

Son utilisation présente un ratio énergétique (énergie produite / énergie consommée) largement positif.

Avec la flambée du prix de l’énergie, du gaz et de l’électricité, le miscanthus apparaît comme une alternative économique pour le chauffage.
Encore méconnue, cette plante peut servir de biocombustible dans les chaudières à biomasse.
Dans les Hauts-de-France, sa culture a quasiment doublé entre 2017 et 2022.

Actuellement, 20% des surfaces françaises de miscanthus sont consacrées au débouché biocombustible.
Cette utilisation de la plante connaît un regain d’intérêt en raison de la crise énergétique et de la montée du prix de l’énergie.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur l’utilisation du miscanthus en biocombustible dans ce reportage réalisé par tf1 et diffusé le 25 mars 2023.

Points de vigilance :
Ne pas remplacer des zones “sauvages” par du miscanthus, qui reste une monoculture.
Bien vérifier d’implanter du Misacnthus Giganteus (non invasive et stérile).
Récolte et nidification
Élimination des rhizomes délicates et minutieuse
Retours d’expériences à étudier

Sources :
https://magazine.laruchequiditoui.fr/le-miscanthus-culture-du-futur/
https://hautsdefrance.chambre-agriculture.fr/articles/detail-de-lactualite/actualites/le-miscanthus-une-plante-aux-multiples-vertus/
https://france-miscanthus.org/cultiver-du-miscanthus/interets-agronomiques-et-ecologiques/
https://www.revolution-energetique.com/le-miscanthus-un-combustible-ecologique-et-renouvelable-au-nombreux-atouts/
https://france-miscanthus.org/debouches/energie-renouvelable/

Visits: 30